Cette année encore, les bibliothèques ardéchoises seront en novembre les hôtes du Mois du film documentaire. Cet événement national, organisé depuis 20 ans par l’association Images en bibliothèques, est le rendez-vous incontournable pour découvrir la richesse et la diversité de l’offre de documentaire de création.
Nous vous donnons rendez-vous à la bibliothèque "Plaisir de Lire" dimanche 24/11 à 17h pour la projection du film "Sans Adieu" de Christophe Agou.
C’est l’histoire de Claudette et de paysans du Forez ballotés au rythme des politiques agricoles successives et qui vivent entre deux mondes : celui d’hier, dans lequel ils sont profondément ancrés, et celui d’aujourd’hui dont ils ont du mal à comprendre le sens bien qu’ils en soient parfaitement informés. Il est moins question, ici, d’agriculture et de monde rural que de défense des personnes contre des systèmes déshumanisants.
Conscients d’être les derniers représentants d’un monde perdu, confrontés à la vieillesse et à la solitude, ils pestent, râlent, se débattent face à une société qui ne les comprend et ne les voit plus. Le récit est à la fois tendre et rude, la vision aussi terrible que fascinante. Il réussit à faire sentir l’angoisse dans laquelle sont plongés ces résistants alors même que leur cadre de vie apparaît parfaitement paisible.
« Je ne te dis pas adieu pour être sûr de te revoir ! » dit Claudette au réalisateur : une façon de conjurer le sort ?