Mercredi 11 mars, la bibliothèque "Plaisir de Lire" a eu l’honneur de recevoir Jacques Vernier pour la présentation de son ouvrage "Jean Norton Cru et la grande guerre", paru aux éditions Ampelos.
Par cet écrit, Jacques Vernier présente un Ardéchois qui, par souci de vérité, a contré les littératures de l’époque pour dénoncer les "contes patriotiques" cultivés dans la mémoire collective comme valeur ajoutée à la première guerre mondiale.
Jacques Vernier a mis en exergue dans son exposé cette volonté de transmettre l’imposant témoignage de la correspondance des soldats et de leurs familles, de l’analyse et de la rigueur du soldat Norton Cru.
La projection de Jacques Vernier sur le quotidien de la famille Cru en Ardèche a énormément séduit notre petite assemblée et permis un échange riche notamment avec Dominique Viavant, invitée par la bibliothèque Municipale lors de son exposition en 2014.
La dédicace s’est terminée par le verre de l’amitié offert par l’association des "Cerisiers Blancs". Nous adressons tous nos remerciements à son Président, monsieur Jean Piccato.